Francais de l'Ocean Indien

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Cercle Franco-malgache: Réouverture en Octobre

Envoyer Imprimer PDF

L'INCENDIE du Cercle franco-malgache (CFM), à Anosy, pen­dant la crise de 2009, marque encore les esprits. « Le pire a été évité car les manifestants avaient érigé un vérita­ble foyer en plein milieu de la grande salle », se souvient un des agents de sécurité présent sur les lieux.

11 n'empêche que les dégats sont considérables : les vitres, le bar et les autres salles ont été sac­cagées, notamment celle où se trouvait le coffre. « Mon plus grand souci est la relance des activités du CFM qui doit rouvrir ses portes en octobre prochain », expliqueYves Ra­trimoarivony , ancien bâtonnier de l'Ordre des avocats et président du conseil d'administration du CFM. Pour cela une levée de fonds est nécessaire.

C'est en ce sens qu'aura lieu ce vendredi 18 juin, à 19 heures, une soirée de gala au CFM d'Anosy, avec le concours de l'Orchestre philharmonique du Centre natio­nal d'études de musique et de danse sous la baguette du chef d'orchestre Ramah. Le thème s'impose : « Mosaïque de la musique française et malgache » avec des ver­sions philharmoniques de chansons de Brassens, Piaf ou Aznavour, mais aussi de Henri Ratsim­bazafy ou de Naly Rakotofiringa. Hoby assurera la partie vocale, l'animation sera assurée par Lila Andriambalo et la présentation par Georges Ratrimoarivony.

« Il existe des hauts et des bas dans les relations franco-malgaches. Mais aucun problème ne doit entacher nos relations car il y a une histoire commune entre les deux pays », estime Ratrimoarivony. Après 55 ans d'existence, le CFM compte environ 200 familles adhérentes.

 


Informations Flash

Le consulat de France a Anjouan a un an.

Inauguré le 12 décembre 2008, le consulat de France de Mutsamudu, à Anjouan, vient de passer sa première année d'existence.