Sénateurs

travail_senat

Le rôle des sénateurs représentant les Français établis hors de France est le même que celui de tout autre sénateur, mais leur circonscription est le monde entier moins la France (métropole et outre-mer).

Ils ne représentent pas les Français de tel ou tel pays en particulier, même si, dans les faits, chaque sénateur a une ou plusieurs zones privilégiées.

Particulièrement intéressés par les relations internationales, ces sénateurs participent activement aux groupes sénatoriaux d’amitié, souvent comme membres du Bureau. Au 1er février 2005, six des douze sénateurs appartiennent à la commission des Affaires étrangères, les six autres étant répartis dans les commissions des affaires culturelles, des affaires économiques, des affaires sociales et des lois.

Traits d’union entre le Sénat et les expatriés, les sénateurs des Français de l’étranger sont aussi des promoteurs actifs de la présence française dans le monde et du rayonnement international de la langue et de la culture françaises.

Le site des sénateurs est destiné aux Français de l’étranger qui veulent mieux connaître leurs représentants et à tous ceux qui cherchent des renseignements sur l’expatriation.