»

juil 20

500 000 euros pour le tourisme

 

L'(Office National du Tourisme de Madagascar) poursuit son action de promotion de la destination Madagascar sur les marchés internationaux, c’est dans ce cadre que l’AFD (Agence Française de Développement) a octroyé une somme de 500 000 € (soit 1 400 000 000 Ar) pour le 3ème Programme de Renforcement des Capacités Commerciales ou le PRCC3.

 

Jean Marc Châtaigner, ambassadeur de France à Madagascar, Vola Raveloson directrice exécutive ONTM, Olivier Pezet, le directeur de l’Agence Française de Développement et Eric Koller, président du conseil d’administration de l’ONTM.

Notons que le PRCC1 a été signé en août 2005 où l’AFD a octroyé la somme de 2,4 millions d’euros à I’Etat pour financer la promotion des exportations et du tourisme à Madagascar dont 300 000 euros pour le compte de l’ONTM. Le PRCC2 a été signé en Septembre 2009 avec l’octroi de 450 000 euros. L’ONTM a pu réaliser grâce à ces financements différentes activités dont : les salons de tourisme dans le pays et à l’étranger, des Spot TV, newsletter, Eductours et des road show, etc …

Jean Marc Châtaigner, Eric Koller, Olivier Pezet et Annick Beantanana, ont marqué la poursuite de leur collaboration par la signature de cette convention de financement le 14 mai au Lokanga Hotel dans la capitale.

Pour Eric Koller : « Un observatoire du tourisme sera lancé cette année grâce à cette subvention, il aura pour vocation un meilleur suivi de l’évolution du secteur ainsi que la promotion de l’ONTM dans « iles Vanilles » regroupant 5 îles de l’océan indien. L’observatoire permettra de détecter et d’étudier les effectifs des touristes, leur origine, la destination la plus fréquentée… Ce système sera mis en oeuvre par l’ONTM en collaboration avec le ministère de tourisme, l’INSTAT, la PAF (Police de l’Air et des frontières) ainsi que les compagnies aériennes ». L’ONTM travaille également avec la compagnie Air Madagascar, des vols domestiques devront être ajoutés, notons que les compagnies aériennes ont vu une croissance de plus de 20% au niveau des réservations cette année, Mr Eric Koller a annoncé un bilan positif concernant l’arrivée touristique avec plus de 250 000 visiteurs en 2011. Rappelons qu’en 2008, année de référence, 340 000 touristes avaient été enregistrés.

(Source: Memento juillet 2012)