«

»

déc 19

Menace terroriste – Maurice encore plus à risque

L'ambassade de France à Port-Louis avait été attaquée en mai dernier

L’ambassade de France à Port-Louis avait été attaquée en mai dernier

Maurice parmi les pays à risque d’attaque terroriste. C’est ce qu’on peut consulter sur le site du gouvernement britannique, il y a quatre mois.

De « low » la menace d’attaque terroriste à Maurice est passée à « underlying ». Pour les autorités britanniques, le pays est aujourd’hui, beaucoup plus à risque que précédemment. C’est ce qui ressort au chapitre Mauritius Travel Advice, misà jour le 9 septembre, sur le site Internet du gouvernement britannique.

Il existe « une menace sous-jacente de terrorisme » à Maurice, fait-il valoir. D’autant plus que la menace, par des groupes ou des personnes motivés par le conflit en Iraq et en Syrie, s’est intensifiée globalement contre des intérêts et ressortissants britanniques.

Le chapitre Mauritius Travel Advice, mis à jour régulièrement, est destiné aux 100 000 touristes britanniques qui visitent le pays chaque année. Il vise à les informer du niveau de menace terroriste. C’est lors de la deuxième conférence internationale sur les Chagos, durant le week-end écoulé, que Cassam Uteem a évoqué ce rapport. Il a, notamment, mis en garde contre la menace que représente la base militaire de Diego Garcia.

Pays sous contrôle

« C’est sous-entendu que la base de Diego Garcia  a quelque chose à voir avec ça », a expliqué l’ancien président de la République. Et pense-t-il que les jeunes qui se sont récemment rendus en Syrie aient quelque chose à voir avec cette nouvelle donne ? « Franchement, je ne sais pas ».

De son côté, le commissaire de police, Mario Nobin, a indiqué jeudi qu’il n’est pas au courant de l’existence de ce rapport. « Au niveau de la cellule antiterroriste, nous ne disposons pas de cette information ».

Marion Nobin se montre rassurant, en insistant que la situation dans le pays est sous contrôle. « Rien n’indique qu’il y a de telles menaces. Je me base sur des faits et des rapports quotidiens que je reçois pour étayer mes dires ». Et le commissaire de police d’ajouter que Maurice a un plan avec des dispositifs de sécurité bien établis.

Lexpress.mu – L’Express de Madagascar – 8 octobre 2016