«

»

juin 08

Diplomatie : Jean-Christophe Belliard refait surface

Une présence qui n’a pas échappé aux yeux des observateurs avertis présents hier au Carlton lors du conseil des ministres de la Commission de l’océan Indien (COI).

L’actuel directeur Afrique et océan Indien au Quai d’Orsay Jean-Christophe Belliard a été aperçu sur les lieux lors de la cérémonie d’ouverture. Le diplomate français a officié un court moment dans la Grande île.

Il a en effet succédé à l’ambassadeur français Jean-Marc Châtaigner en 2012 avant de se voir confier la direction Afrique-océan Indien au ministère français des Affaires étrangères. D’habitude très réservé, ce diplomate n’a pourtant pas démérité tout au long du processus de sortie de crise malgache au moment où les acteurs politiques entamaient les élections de 2013. Ces temps-ci, il figure semble-t-il parmi les personnalités incontournables pour les hauts dirigeants malgaches en déplacement dans l’Hexagone. L’homme est aussi un grand connaisseur de l’Afrique pour avoir travaillé, entre autres, en Tanzanie, au Rwanda, en République démocratique du Congo et aussi en Ethiopie.

Avec l’ambassadrice française déléguée à la coopération régionale pour la région océan Indien, Claudine Ledoux, qui a représenté le locataire du Quai d’Orsay Laurent Fabius, ce sont ainsi deux hautes personnalités de l’Hexagone qui ont confirmé leur à attachement à la COI et aussi à la Grande île. Dans une lettre adressée aux Français de la Grande île en décembre 2012, avant son départ, le diplomate Jean-Christophe Belliard avait écrit que son séjour à Madagascar «a donc été très court, sans doute trop court». Quoi qu’il en soit, la présence de ces deux personnalités a ravi les autorités malgaches hier, à commencer par le Président jusqu’à la ministre des Affaires étrangères en passant par d’autres personnalités cultivant leur réseau.

Jao Patricius

Source : Les Nouvelles sur 21/05/2015