Archives de la Catégorie : Relations inter-îles

déc 19

Menace terroriste – Maurice encore plus à risque

L'ambassade de France à Port-Louis avait été attaquée en mai dernier

Maurice parmi les pays à risque d’attaque terroriste. C’est ce qu’on peut consulter sur le site du gouvernement britannique, il y a quatre mois. De « low » la menace d’attaque terroriste à Maurice est passée à « underlying ». Pour les autorités britanniques, le pays est aujourd’hui, beaucoup plus à risque que précédemment. C’est ce qui ressort au …

Lire la Suite »

oct 27

Cousins transfrontaliers des îles: des descendants Seychellois et Réunionnais découvrent des liens ancestraux

unnamed (4)

La Digue, la troisième île la plus peuplée des Seychelles, abritait beaucoup de colons venant de l’île de la Réunion – un département d’outre-mer français dans l’Océan Indien, au cours du 19ème siècle. (Gerard Larose, Seychelles Tourism Board) La nation créole des Seychelles est aujourd’hui un mélange de races et de cultures du fait des origines …

Lire la Suite »

août 24

Le président Comorien : Plus patriote que Rajaonarimampianina ?

Les Comores soutiennent Madagascar dans la revendication des îles éparses. C’est en substance la déclaration du président de l’Union des Comores. Ikililou Dhoinine, lors de son discours au palais d’Etat d’Iavoloha, le 1er Mars dernier dans le cadre de sa visite officielle et terre malgache. Une déclaration qui a certainement embarrassé le président de la …

Lire la Suite »

nov 14

Iles éparses : « Pas d’incident diplomatique entre Madagascar et la France », rassure la ministre Atallah Béatrice

Le gouvernement malgache adopte une attitude prudente devant une affaire qui relève d’une haute diplomatie.

Un incident diplomatique n’est pas à craindre entre la Grande Ile et la France selon le chef de la diplomatie malgache. Le feuilleton « Iles Eparses » est loin d’être clos. Hier à Anosy en marge de la commémoration de l’Armistice, l’ambassadeur de France à Madagascar, Valérie Vouland-Aneini, dont la déclaration était à l’origine des polémiques actuelles, …

Lire la Suite »